Note de l'auteur à l'adresse de ses lecteurs.
Le livre de l'anomalie, rédigé en prose poétique - est le récit d'un sauvetage, et deviendra sans doute celui d'une évasion.
Dans la narration, l'auteur s'est adressé à une personne nommée Anomalie - dont il se fait rapidement l'interprète, puisque modelée par son isolement, celle-ci pratique une langue, étrange... et ininterrompue.
Le livre de l'anomalie, rédigé en prose poétique - est le récit d'un sauvetage, et deviendra sans doute celui d'une évasion.
Dans la narration, l'auteur s'est adressé à une personne nommée Anomalie - dont il se fait rapidement l'interprète, puisque modelée par son isolement, celle-ci pratique une langue, étrange... et ininterrompue.
Dans son parcours d'écriture, Marie-Gabrielle Montant rejoint son personnage - "du présent au présent par le don" - qu'elle lui aura fait d'elle-même - d'une femme à l'autre, ou d'un sentiment de perdition à la certitude d'un salut.
Ce texte est la traduction d'un symbolisme fort - en quête d'une femme virtuelle, mais vitale - par le dépassement des images - évocateur de ce qui séparerait Eve, de Marie - et d'avantage de ce qui les unit.
Ce livre récite un système de valeurs non établies ; ce faisant, il crée un vecteur de lumière intérieure apte à la sauvegarde de la vie - avec l'implication de mourir à soi-même.
Il nous ferait prendre la vague - sûrs, qu'arrivés au large, une terre nous aurait souri - d'une énième dimension encore bien réelle...
Ce petit livre en volume n'est pas à chevaucher - étant déjà un premier pas vers l'avenir - que l'on choisit de faire ensemble, dans la solitude de la lecture.
Commentaires
J'adore l'ambiance de ce livre. Il n'est pas comme les autres, il est dense et il vous ébranle toujours. A lire absolument.
Ce livre, rédigé en prose poétique, est le récit d'un esclavage et deviendra sans doute, celui d'une incarcération.
Dans la narration, l'auteure s'est adressée à une personne nommée Anomalie - dont elle se fait rapidement l'interprète, puisque modelée par son isolement volontaire, celle-ci pratique une langue étrange et ininterrompue...
Dans son parcours d'écriture, marie-gabrielle montant, dernier des pseudonymes de l'auteure, rejoint son personnage - "d'un présent virtuel à un autre présent virtuel par un échange intéressé qu'elle qualifie partialement de don", don qu'elle aurait soi-disant fait d'elle-même, d'une femme indigne à une femme abusée - ou d'un sentiment de perdition à une persévérance dans cette direction.
Ce texte est la traduction d'un symbolisme fort, en quête d'une femme virtuelle non vitale par l'altération des images, évocateur de ce qui séparerait Lilith de Marie ou d'Eve - et d'avantage de ce qui désunit.
Le livre de l'anomalie récite un système de valeurs très établies; ce faisant, il crée un vecteur de noirceur intérieure, voire de lumière opaque et trouble, apte à la sauvegarde de l'existence de sa seule auteure - avec l'implication de mourir à soi-même réservée à sa partenaire de conversation.
Il ferait prendre la vague à l'inconscient endormi, sûr - qu'arrivés au large, une terre anthropophage aurait souri - d'une énième dimension encore illusoire.
Ce petit livre en volume n'est pas à chevaucher - étant déjà un premier pas vers un sur place carcéral, où le geolier ne précise pas le contexte de "ensemble"- dans la solitude de l'imagination possessive.
gmc c'est ton commentaire qui est carcéral de l'écriture et de la lecture , comme s' il recouvrait une peur , qui serait alors pour le coup vraiment honnête .
C'est marrant j'ai eu l'impression en te lisant de lire un compte rendu du film "persona" de Bergman, que je me suis regardé hier soir .
gentille anonyme,
as-tu lu ce livre? connais-tu son contexte? connais-tu l'auteure?
si tu la connaissais, elle n'hésiterait pas à te dire: "amour, deux vérités"
par ailleurs, si la lecture de gmc est injuste par un aspect ou un autre, nul doute que l'auteure va se faire un plaisir d'apporter une juste remise en perspective.
un point pour toi, il est clair que le commentaire de gmc décrit une peur; néanmoins, autant que tu saches que ce n'est pas celle de gmc, gmc est pur je-m'en-foutisme dans cette histoire.
Clap clap clap ! Quel est l'éditeur ? Je vais le lire moi votre bouquin flute alors ! Sauf si ça fait peur, je ne supporte pas les livres ou les films qui font peur..Mes félicitations les plus chaleureuses, ce n'est pas un petit évènement. "Plop" (c'est le champagne).
Cher Koan, il s'agit des Editions du Cygne, fiables et courageuses, vous les trouvez en lien.
Bon Dimanche,