Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panino Pianino (10)

 

Où ce mot fuse qui distingue, comprenne à cet amant des saules un dévoiement honnête en cas d'égaré :  "You could and should..." - où ton âme ensorcèle - en dame à cet oubli des mots, la blanche fauchée...


Parole fuseau, langue capeline - grelot par un don de fer courbe à ses travers légaux, le livre jamais ne se vide où tu cherchas l'inspiration.


Les mots sont force et tu les dois égaux à ceux qui nous précèdent - Panino ! - que nous véhiculons, puisque le combat brise - en message au sourire figé - son ombre en propos ennemi...

 

 

Commentaires

  • "le livre jamais ne se vide ...

    puisque le combat brise ...

    Parole fuseau...

    que nous véhiculons..."


    Tout est dit !
    On peut le redire autrement...

    Ton écriture Marie-Gabrielle est comme un puzzle
    où je retrouve mes chemins de traverses, m'y perdre encore une fois, quel gain de temps ! Merci !

  • végétal ... racine, branche, feuille, fleur et fruit.

  • Et en français, ça donne quoi?

    Troublant mais ni clair ni beau.

  • Mth P > j'ai vraiment pu concevoir l'éclipse d'après mon ignorance en matière solaire...

    Caillou > merci d'illustrer l'abandon auquel on s'invite...

    panini > ...auriez-vous de ces références ? Le titre auquel vous sembleriez vous en rapporter demeure inchangé...

    Pourquoi et pour qui - "troublant" ?
    Je me rappelle un ami qui aimait la couleur glauque encore après qu'on l'eût trahie jusque dans sa définition...
    Mais ignorer ce qui trouble une eau claire ?
    Vouliez-vous décliner ?

  • ...auriez-vous de ces références ?

    Vous parlez de quoi là ?

  • Je m'en réfère tout simplement à votre "ça donne quoi en français ?" - placé au plus près de la situation en question.

    (Il est vrai qu'il en existe de plusieurs types - fonctions du contexte.)

  • c'est à vous d'expliquer ces mots puisque vous les avez écrits.
    C'est obscur et par là troublant car on ne comprend pas. Ca ne sert à rien de dire si on ne peut vous comprendre. A part les initiés. Et encore.

  • Traîner les pieds au tapis des feuilles mortes, ou draguer l'étang ne serait pas également apprécié, je vous l'accorde.

    "Ca ne sert à rien de dire si on ne peut vous comprendre". Voulez-vous dire que mon écriture ne servirait à rien au regard de mon propre désir implicite d'expression ? Ou bien qu'il vous aurait été difficile d'expliquer justement le choix de votre pseudo ?

    Si seuls les initiés et encore pouvaient me comprendre, vous en feriez certainement partie.

    Ces mots sont venus à moi dans l'entre-deux tours (des élections présidentielles). J'avais besoin de traduire ma perception des événements et en quelque sorte de participer. Panino Pianino est un prénom suivi de patronyme.

  • Ignorer ce qui clarifie une eau "trouble" ?
    la question pour nous ne se pose pas

    "par un don de fer"' l'eau de corps on le sait
    ne s'entrouve qu'un court moment

    solaire ou lunaire qu'importe

    il s'agira peut-être d'agréger
    des molécules instables

    "déclinaison" songeuse
    d'une re-division verbale
    abyssale et rétroactive


    à l'instant du sourire
    on se tait

    on contemple sans un geste de trop
    la peau de langue aplasique
    qui soulève le texte et son geiser

    l'irruption de sens
    redevient sur le coup
    infractionnable , individuelle
    et bientôt souveraine

    on ne sait pas
    on ne sait rien
    on ne saura pas mieux
    en mélangeant l'anxiété
    aux eaux mêlées

    on n'est pas initiés
    on est de passage en apnée
    aveugles volontaires
    avec un masque inamovible
    sur le nez et une bouche
    de fortune...

    on nage côte à côte
    en s'éloignant souvent
    C'est tout ! dirait M.D.

    Bouffée d'ondes aux rétines....
    Exsudation discrète...

    Peu importe qui nous nomme
    qui nous rate

    On ne jure de rien ici
    On voit double

    Ne pas comprendre
    est indiqué...

    Pour autant...
    La joie de lire est liquide

    Imaginez , vous qui doutez, à la place des mots...
    et bien plus que jamais aux cinq sens,
    des couleurs et des textures
    et vous ne serez pas quittés , ni absents à l'ombre du poème en chantier !


    P.S

    Il est risqué pour soi de vouloir détourner un "torrent qui flambe", mieux vaudrait flotter vers l'aval sur son dos...

  • Mth P > grâce à toi, je me sens RESprier. Respirer, pardon.

Les commentaires sont fermés.